Je n’ai pas l’habitude de publier des billets d’humeur sur ce site. D’ailleurs, c’est bien simple, je n’en ai jamais publié ! J’ai cependant quelques proches (et quelques lecteurs égarés sur la toile) qui font de la photo et qui se demandent comment progresser. Voici quelques pistes que je leur conseillerais.

Regarder les tutoriels sur Internet

Source inépuisable de contenu, Internet est aujourd’hui la principale source d’informations de toute nature. C’est donc aussi vrai pour la photo ! Que ça soit pour apprendre les bases, les approfondir ou encore tester un effet photographique, vous trouverez toujours matière à apprendre et expérimenter. Alors je vous accorde que certains tutos demandent du matériel et ne peuvent pas se faire directement chez soi, bien assis sur sa chaise. Néanoins il y a beaucoup à faire et le contenu ne manque pas alors foncez !!

Voici 2 exemples de blogs photo très complets et bien faits :

  • Objectif Photographe : Xavier Navarro, photographe de mariage dans le Sud de la France, fait vivre son blog grâce à de nombreux articles d’intervenants provenant de différents horizons photographiques.
  • Apprendre la photo : Laurent Breillat, formateur, anime son blog avec des articles très complets sur la photo en général.

D’autres blogs existent bien sûr mais ce sont ceux là que je consulte principalement.

progresser_en_photo_1

En ce qui concerne le contenu vidéo, vous trouverez facilement ces quelques chaînes YouTube très connues :

  • PHLEARN : Aaron Nace, photographe américain, y propose du contenu axé sur l’utilisation de Photoshop. Les tutos sont exclusivement en Anglais mais on s’y fait vite.
  • F/1.4 : Sébastien Roignant, photographe de mariage basé à Lyon, est certainement le Youtubeur photo le plus connu. Il partage des épisodes concernant tous les domaines possibles qui touchent le photographe (technique photo, Photoshop, Lightroom, développement personnel, droit, …). Son public est très large allant du débutant au professionnel.
  • Le studio de poche : Arnaud Thiry, photographe basé dans l’Est de la France, anime cette chaîne avec un style bien à lui. Astuces, tutos « pas chers », astrophoto, conseils, tout y passe !.

Encore une fois, tout ce que je mets ici est non exhaustif. Bien d’autres chaînes existent : à vous de trouver celles qui vous correspondent le mieux !

Regarder le travail des autres photographes

Qu’ils soient connus ou pas, regarder ce que font les autres photographes est très important. Ca peut paraître démotivant, surtout quand on débute, mais plus on regarde des exemples chez les autres et plus on habitue son oeil à voir les choses qui marchent et qui nous plaisent. Ainsi, on peut essayer de les intégrer dans ses propres images. Finalement, c’est comme ça que se forge une identité photographique … il me semble !

N’hésitez donc pas à vous balader dans des expositions photo ou sur des réseaux sociaux concernés (je pense à Flickr que j’utilise mais il en existe d’autres). Les photos que vous visionnerez pourraient vous donner des idées, qui sait ?

Photo prise dans une mine d'or au Brésil par Salgado
Photo prise dans une mine d’or au Brésil par Salgado

Présenter vos photos à des proches ou sur des groupes critiques

Beaucoup de groupes ou de forums « critiques » sont accessibles sur le Net. La publication de vos images vous permettra de prendre la température en quelque sorte. Essayer de faire le tri dans ce qui vous est dit, c’est primordial. Certains vous adresseront des critiques très peu utiles voire méchantes mais ça n’est pas la majorité des cas. Le plus important est de présenter votre photo en ayant votre propre avis sur votre image. Ceci vous permettra d’accepter certaines remarques qui vous semblent valables et de remettre en question votre point de vue à partir du moment ou la personne qui critique donne son avis sincère et/ou justifié.

Il n’est d’ailleurs pas toujours aisé de dire pourquoi on aime ou pas une image. Les avis sont souvent subjectifs et c’est pourquoi les critiques ne doivent pas représenter la finalité de votre travail mais une aide pour progresser. Au même titre, montrer ses photos à ses proches peut avoir un effet très intéressant. Il peut booster votre moral si votre mère pense que vous êtes le meilleur photographe de la Terre mais il peut aussi vous faire avancer si un proche ose être franc. Son avis va compter plus qu’un autre et vous poussera (sans doutes) à améliorer ce qui ne va pas.

progresser_en_photo_3

Conclusion

Progresser en photo est possible quelque soit son niveau actuel. La marge de progression est bien sure plus importante quand on n’y connaît rien mais ne se réduit considérablement qu’en y consacrant du temps, de la patience et de la pratique. Plus vous parcourerez les différents moyens que je vous ai présentés dans cet article et plus vous prendrez conscience de toutes les choses qu’il reste encore à explorer. Après tout, la photographie est un outil de création et la création n’a de limites que celles de son imagination …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6d59c89e7af06f2e1c63c395e696a3bbYYYYY