Alors qu’il vient de recevoir le « César du meilleur documentaire », Demain Le Film est encore disponible dans les salles, 13 semaines après sa sortie nationale. Pourquoi un tel succès ? Je vous explique tout, tout de suite.

L'équipe des 4 qui a parcouru les pays du monde à la recherche de solutions. A sa tête, Cyril Dion et Mélanie Laurent
L’équipe des 4 qui a parcouru les pays du monde à la recherche de solutions. A sa tête, Cyril Dion et Mélanie Laurent

Demain, un n-ième documentaire catastrophiste ?

Il est possible, lorsqu’on voit rapidement l’affiche, de penser que Demain est un film qui rappelle à l’Européen moyen qu’il pollue et qu’il est responsable (avec l’ensemble de ses concitoyens) de la destruction de la planète et des déséquilibres mondiaux. Alors certes, le constat du dérèglement climatique n’est pas nié mais il est rapidement happé par l’action. L’action ! Que faire, concrètement alors qu’on est tous bien conscients des problèmes que connaît notre monde ? C’est LA question que pose se film et qui le rend si intéressant et populaire. Et la question est posée de manière très complète et globale, vous allez le voir.

Un documentaire construit, logique et inspirant

Cela fait un moment que je me suis rendu au cinéma pour aller voir ce film. J’en ai néanmoins retenu beaucoup de choses qui vont m’aider à vous dire pourquoi ce documentaire est si génial et mérite d’être vu.

Le film s’articule en 5 chapitres, 5 thématiques qui sont en lien direct avec l’envirionnement et le réchauffement climatique :

  • L’agriculture
  • L’économie
  • L’énergie
  • La démocratie
  • L’éducation

Chacune de ses thémtiques est traitée par Cyril Dion, Mélanie Laurent et leur équipe à travers des exemples concrets d’hommes et de femmes qui montrent qu’on peut faire autrement.

Un exemple de développement d'une économie locale
Un exemple de développement d’une économie locale

Pour reprendre quelques exemples marquants du film, on peut parler d’un couple de Normands qui a créé son potager sur quelques m2 de terrain. Ce qui est dingue, c’est qu’ils vendent leur production et que les bénéfices grandissent d’année en année allant de pair avec le rendement du terrain. Il est d’ailleurs incroyable d’apprendre que ces personnes ont un m2 de terrain 2 à 3 fois plus productif que les grands champs de blés des multinationales aux Etats-Unis. La recette miracle tient juste au respect du sol et à une agriculture « complémentaire » (la culture de certains fruits / légumes favorisant la culture d’autres fruits / légumes).

Un autre exemple marquant est celui du système de recyclage des déchets par la ville de San Francisco. Tous les déchets de la ville sont recyclés et transformés en compost revendu aux fermes de la région. Les habitants trient tous leur déchets dans 3 poubelles distinctes suite à la décision des pouvoirs publics de la ville rendant obligatoire le recyclage des déchets.

La déchetterie de San Francisco, plus grand complexe du genre au monde
La déchetterie de San Francisco, plus grand complexe du genre au monde

Bref, les exemples que montre ce film ne manquent pas ! Mais, finalement, que peut on en tirer comme conclusions ? Tout d’abord, le local. Penser et agir local. Beaucoup sont convaincus que les Etats sont muselés par les intérêts, les lobbys et que l’action politique nationale est lente et peu impactante. Il faut alors agir à son niveau et c’est l’enseignement principal du documentaire. « Localement » peut signifier « au travail », « dans son quartier », « dans sa ville » et nous sommes tous capables de nous organiser pour que les choses fonctionnent de manière simple et cohérente.

Ce film nous montre très clairement que les leviers d’actions sont multiples et à tous les niveaux. La bonne éducation de nos enfants permettra aussi aux générations futures de mieux appréhender les enjeux climatiques, à les responsabiliser. La mise en place d’une agriculture, d’une économie ou encore de sources d’énergies renouvelables cohérentes et locales sont des pistes solides pour l’avenir, pour demain.

Conclusion

Vous l’aurez compris, si vous avez un documentaire à voir, c’est celui là ! Les quelques exemples que je vous ai cités ne sont bien évidemment pas les seuls et vous apprendrez sûrement plein de choses à travers l’action de tous les humains qui prouvent, jour après jour, que des solutions existent et qu’elles fonctionnent. Ainsi, ce documentaire dégage un véritable souffle d’espoir. En conséquence, n’attendez pas demain pour voir ce film ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40155f03a2ea29ae07b99cfc74078b8dBBBBBBBBBBBBBBBBBB