TA TAAAA TATATA TATAAAAA TA !!! Depuis le 4 Avril 2014, La Cité du cinéma de Saint Denis accueille l’Exposition Harry Potter. Une collection d’objets, ayant pour la plupart servis au tournage des films, vous y attendent. J’ai pris mes billets et m’y suis rendu : voici ce que j’en ai pensé.

Début de la visite

Si vous n’êtes pas encore allé visiter, sachez que vous avez jusqu’au 6 Septembre 2015. Sachez aussi que si vous ne voulez pas que je vous gâche les quelques surprises de la visite, je vous déconseille de lire ce paragraphe et de passer directement au suivant (j’insiste vraiment !). C’est bon ? Alors c’est parti ! Le début de la visite commence par un entretien avec le « Choixpeau magique ». Un figurant déguisé en sorcier propose aux plus jeunes de venir se soumettre au choix de ce couvre chef particulier. C’est particulièrement ludique et adapté à tout public (oui, je fais partie de ceux qui, avec 10 ans de moins, se seraient battus pour pouvoir participer !). On poursuit ensuite dans une salle close qui diffuse une vidéo de présentation sur plusieurs écrans. C’est à ce moment que la magie opère car dès la fin de la projection, un mur se soulève sous une fumée blanche et une figurante (elle aussi déguisée) nous crie « 1ères années, suivez-moi ! ». Alors là, je les ai trouvés très bons ! L’immersion est parfaite et on replonge en enfance ! Le seul souci, c’est qu’elle retombe assez vite …

Statue de la grande salle
Statue de la grande salle
Costume du Pr. Chourave
Costume du Pr. Chourave

Suite de la visite

La visite se révèle assez « classique » dans le sens où des objets sont simplement exposés. On a l’impression d’être dans un musée d’objets anciens sauf qu’on navigue parmi des objets de tournage en tous genres (costumes, baguettes, balais, …). L’immersion du début est à peu près maintenue par des lieux semi-reconstitués comme la maison de Hagrid et la grande salle. La musique des films vient agrémenter la visite d’ambiances diverses selon les salles traversées. On trouve également des activités pour les enfants comme l’arrachage de Mandragores ou le lancer de Souafle.

Arrachage de Mandragore
Arrachage de Mandragore
Le Mangemort Fenrir Grayback
Le Mangemort Fenrir Grayback

Mes impressions

Cette jolie collection est riche et il est très appréciable de pouvoir approcher et regarder en détail des éléments vus et revus à l’écran tout au long des films. Bien qu’ils soient nombreux, tous ces objets sont disposés de manière très condensée tant et si bien que l’exposition paraît très courte ! C’est d’ailleurs un sentiment partagé avec d’autres visiteurs avec qui j’ai pu discuter. L’immersion proposée au début est vraiment efficace mais retombe assez vite malgré les reconstitutions et la musique.

D’un point de vue purement pratique, je vous conseille de vous y rendre 40 minutes avant l’ouverture (9h30) afin d’éviter de trop patienter devant les portes et pour pouvoir faire partie du premier groupe à partir découvrir l’exposition. Vous éviterez ainsi la foule, bien plus dense dès 10h30. Si vous souhaitez faire des photos, ce que je viens de vous dire est d’autant plus utile. Je vous déconseille d’apporter un flash car ce dernier est interdit. Par contre, prenez au minimum des objectifs qui ouvrent grands (ou stabilisés). En effet, certaines scènes sont quasi plongées dans le noir … Même sur les scènes éclairées, la lumière dure et souvent chaude rend beaucoup de prises de vue délicates.

Le Magyar à pointe dans le noir (le grain est volontaire sinon la photo ne serait jamais sortie)
Le Magyar à pointe dans le noir (le grain est volontaire sinon la photo ne serait jamais sortie)

Enfin, si vous comptez vider votre compte en banque (si ça n’était pas déjà le cas quand vous avez acheté vos billets), la boutique est là pour ça ! A 43 euros la baguette en bois « made in China », on a vite mal au porte monnaie. Vous aurez donc compris qu’un des aspects négatifs (mais inévitable) de cette visite est la boutique. Presque aussi grande qu’une salle, elle est là pour rappeler que la franchise Harry Potter fait encore bien vendre.

Conclusion

Cette visite du « temple des objets sacrés de la saga Harry Potter » est fort agréable. Je la conseille à tout véritable fan d’Harry Potter. Néanmoins, si vous aimez juste les films sans plus, n’y allez pas, vous perdrez votre argent ! Car oui, l’exposition reste chère pour ce qu’elle est ! A la fin de la visite Warner Bros nous rappelle qu’il existe la même exposition (permanente) à Londres dans les studios de tournage ! Alors tant qu’à faire, pourquoi ne pas directement se payer un beau voyage dans la capitale Anglaise et s’immerger à fond dans l’univers du jeune sorcier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ea775a87a8643fc8e58f8778438ffa17tttttttttttttttttttttttttttttt