Il y a deux semaines, j’ai participé à mon premier FF1J. Pourquoi, où, quand, comment : toutes les réponses sont données en dessous ! 😉

FF1J : Festival du Film d’Un Jour

Le FF1J, abréviation barbare comme les Français savent bien les faire, est un festival de cinéma organisé par une école d’ingénieur (UTBM) où des équipes venues de la France entière ont pour mission de réaliser un court-métrage en seulement 50 heures. Ce véritable défi se déroule sur 4 jours, le temps pour les bénévoles d’organiser les locaux et toute la logistique inhérente à ce genre d’événement.

Chronomètre du FF1J : 50H pas plus !
Chronomètre du FF1J : 50H pas plus !

Une histoire de bénévolat

Le bénévolat est très important lors de cet événement. L’ensemble du festival est géré exclusivement par des étudiants bénévoles. A ce titre, l’organisation est divisée en équipes qui gèrent les différents aspects du FF1J :

  • L’équipe des responsables : ils gèrent le bon fonctionnement global tout en étant en contact avec les différents interlocuteurs. Un boulot à temps complet qui les occupe avant et pendant le festival.
  • L’équipe des pilotes : ils se chargent du déplacement des équipes de participants. On compte un pilote par équipe qui vit avec cette dernière pour leur permettre notamment de satisfaire leurs besoins pour le tournage.
  • L’équipe Cuisine : ils gèrent absolument tous les repas et les buffets. Le festival compte environ 120 bouches à nourrir, matin, midi et soir. C’est une équipe essentielle, surtout pour des étudiants affamés !
  • L’équipe technique : ils ont pour mission d’assurer le bon déroulement technique des cérémonies d’ouverture et de clôture.
  • L’équipe Communication : ils ont la charge de faire vivre le festival à travers les réseaux sociaux et Internet. Ils disposent de photographes qui prennent des clichés qui seront ensuite utilisés dans toutes les publications (Facebook, Twitter, Instagram et le site ff1j.fr)

Je vous laisse deviner quelle équipe j’ai pu intégrer et à quel poste (photographe si jamais vous aviez un doute) !

Les équipes participantes

Cette 10e édition du FF1J voyait participer de nombreuses équipes venues de toute la France. En voici la liste complète :

  • Les Blue Velviette de l’ESAV de Toulouse
  • NX Télévision de l’Ecole Centrale de Paris
  • Beginning de l’école ARFIS de Lyon
  • GSI Média de l’ENSGSI de Nancy
  • CNT-CNC de l’école Centrale de Nantes
  • TVn7 de l’ENSEEIHT de Toulouse
  • Enssa’Tourne Productions de l’ENSSAT de Lannion
  • Le Studio de Polytech Lille
  • UT’Prod – AE UTBM de l’UTBM de Belfort-Montbéliard
Les équipes attendent le thème ...
Les équipes attendent le thème …

Deux équipes supplémentaires ont également fait leur apparition en proposant leur propre film. Bien sûr, ces équipes « spéciales » ne concourent pas pour gagner les prix mais surtout pour faire rire leur auditoire !

  • Les 4ASTROPHES, spécialistes des contre-thèmes
  • La Dixième, anciens du festival qui reviennent pour le plaisir

Le déroulement du FF1J

Le FF1J se déroule en plusieurs phases. Le premier jour est consacré à l’accueil des équipes participantes et à la cérémonie d’ouverture. Cette dernière permet de faire les présentations et d’entendre les différents acteurs (sans jeu de mots) du festival (jury, partenaires, participants). A la fin de la cérémonie, le thème est dévoilé : « Impression de déjà vu » pour cette édition. Le chrono est lancé : 50H pas plus !

Tout le monde se retrouve ensuite à Montbéliard dans les locaux de l’UTBM. Les équipes se mettent en place, les participants scénarisent, tournent, montent et rendent leur production dans le temps imparti. Tout ceci nous amène rapidement à la fin du 3e jour où les participants défilent sur un tapis rouge dans le centre de Montbéliard. Enfin, la cérémonie de clôture vient récompenser les gagnants des 4 prix déscernés (Coup de coeur du public, Meilleur scénario, Meilleure photographie et Chrono d’Or) après visionnage de tous les films.

Equipe victorieuse de la 10e édition du FF1J
Equipe victorieuse de la 10e édition du FF1J

Cette année, les équipes récompensées étaient :

  • Coup de coeur du public : TVn7 – Prise de Conscience – ENSEEIHT Toulouse
  • Meilleure Photographie : Les Blue Velviette – Cran d’arrêt – BTS Jules Viette
  • Meilleur Scénario : Le Studio – La routine – Polytech Lille
  • Chrono d’or (grands vainqueurs) : GSImédia – À la folie –ENSGSI Nancy

Pour finir

A titre personnel, j’ai vraiment apprécié passer le plus clair de mon temps, un appareil photo à la main, à suivre les équipes, capter les émotions qui se dégagent des tournages et des cérémonies. L’ambiance dans l’équipe Com’ était vraiment géniale. Le seul point négatif de cet événement est le manque de sommeil partagé par à peu près tout le monde. Mais bon, c’est ça aussi le FF1J !

Pour ceux qui sont allés au bout de cet article, voici une courte vidéo qui résume le FF1J à travers des photos de l’événement ainsi que des Time Lapse et des Hyper Lapse. Enjoy ! 😉

Si vous voulez retrouver les productions issues du FF1J 2015, allez faire un tour sur le Flickr du FF1J, le site ff1j.fr et la chaîne Youtube où vous pourrez visionner tous les films (et plus encore!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1f844ad177d3241d3b38c0c79e002ff7LLLLLLLLLLLLLLLLL